Yoga maternité

La maternité en toute sérénité grâce au Yoga Maternité






Une période importante dans la vie d’une femme.

Durant cette courte période de 9 mois, le corps de la femme change, mais aussi ses hormones, ses envies, sa vision du monde, ses espérances…
J’ai suivi une formation de deux ans en yoga maternité, une formation dispensée aussi aux sages-femmes qui veulent intégrer cette pratique dans leur consultation.
Pour ma part je travaille avec les sages-femmes et gynécologues mais ne remplace en aucun cas leurs conseils. Pratiquer du yoga maternité ne dispense pas non plus d’un suivi gynécologique approprié et régulier.


Qu’est-ce que le yoga maternité ?

Tout d’abord ma pratique du yoga maternité est une pratique douce, pas de postures compliquées, pas d’endurance non plus, mais de la douceur et de l’écoute.
Écoute de sa respiration, sa musculature, son ossature et communication avec son bébé.
Les cours se pratiquent avec un tapis de yoga et un ballon, fournis à chaque séance.
Il vous est demandé d’être  « juste présente ».
Les séances sont progressives pour aller vers l’accouchement en douceur et dans l’écoute de vos besoins et de votre bébé.
Durant les cours non abordons tous les aspects que revêt un corps de grossesse : peurs, doutes, sensations, souplesse, endormissement, digestion, respiration … Grâce aux postures vous apprendrez à gérer ce qui se présente.








Ce que vous ne trouverez pas

Je ne suis pas là pour répondre à vos question sur l’accouchement, la péridurale, les protocoles médicaux … C’est le rôle de votre sage-femme et de votre gynécologue, je ne peux que vous encourager à leurs parler de tout ce qui vous questionne.
Ne restez pas enfermée dans des peurs, n’arrivez pas le jour de votre accouchement avec des prérogatives, mais soyez souple, ouverte, votre grossesse tout comme votre accouchement se feront en équipe.
Je ne suis qu’un élément de cette équipe, avec qui vous apprendrez à passer les différents caps de votre grossesse et vous préparer pour votre accouchement grâce à la respiration et la visualisation. Pour le reste, c’est l’équipe médicale qui aura les réponses tant attendues, c’est elle qui saura vous rassurer et vous expliquer ce qui convient le mieux pour votre confort.



Qui peut pratiquer le Yoga Maternité ?

Les cours que je propose sont des cours ouverts à des personnes débutantes, qui recherchent une pratique douce et n’ont pas un haut niveau en yoga.
Ici pas de performance ! L’important est votre communication avec votre bébé.
Les papas sont les bienvenus dans les séances et gratuitement.




A quel moment commencer les séances ?

Vous pouvez commencer les séances dès le début de votre grossesse, c’est même très bien car vous pourrez en gérer toutes les étapes.
Bien sûr vous pouvez arriver quand vous le pouvez, puisque j’adapte les séances selon votre avancée dans la grossesse.




En cas d’accouchement par césarienne, est-ce utile ?

Le fait que votre césarienne soit déjà programmée ne change rien, vous vivrez les étapes de la grossesse comme une femme qui accouchera par voie basse, différera seulement votre accouchement. Par conséquent les séances vous feront autant de bien. D’autant que vous apprendrez à gérer votre stress, vous trouverez des outils respiratoires et de visualisation facile à mettre en place.
Après votre accouchement, votre médecin vous précisera quand vous pourrez reprendre les séances. Tout est adapté pour que vous soyez confortable, mais votre utérus, votre périnée, vos os, vos muscles, votre corps ont vécu une grossesse. Il faudra vous accorder un temps de retrouvaille avec votre corps dans la douceur grâce au yoga post-natal.



Organisation des séances

Les séances sont proposées pour le moment en individuel, soit à mon cabinet, soit à votre domicile ou sur votre le lieu de travail si cela est accepté durant votre pause.
Les papas sont les bienvenus et les séances sont gratuites pour eux, l’intérêt est aussi de leur faire partager le début de vie de leur bébé.
Les tapis et ballons de yoga sont fournis, vous aurez juste besoin d’une tenue souple, d’un coussin de grossesse et d’une couverture pour les détentes.
Lorsque vous aurez accouché, et avec accord du médecin, vous pourrez reprendre les cours rapidement, avec votre bébé. Puisqu’il aura vécu quelques mois avec le yoga maternité il sera dans son élément !
Le but sera de redonner sa place à vos organes, replacer une respiration individuelle et travailler le périnée.




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire