mercredi 3 juin 2015

Suivi nutritionnel durant votre grossesse

Bien se nourrir durant la grossesse est important mais trop se nourrir peut être vite nocif pour votre bébé et votre santé.







Tout se fait en accord avec votre gynécologue, l’intérêt est de suivre mois par mois les bénéfices d’une chronobiologie nutritionnelle mise en place durant votre grossesse.
Manger oui, mais manger en conscience, en sachant quels aliments manger et quand les manger. Ce n’est pas parce que vous êtes enceinte que vous devez céder à toutes les envies qui passent !
La micronutrition est un bon soutien, des vitamines, du magnésium et surtout préserver votre intestin.
Déjà in-utéro le bébé se forge ses goûts, pensez-y avant de manger tout ce qui vous passe par la tête.

- Ce qu'il faut faire -

Vous avez besoin d'une alimentation équilibrée, riche et nourrissante aussi bien pour vous que pour votre bébé et c'est avec de bonnes bases que vous avancerez dans votre grossesse en harmonie et en santé et votre bébé n’en sera que plus reconnaissant.

Il vous faut :

Un apport suffisant en fibres : Choisissez vos repas en apportant suffisamment de fibres, chaque jour, c'est à ce prix que vous aurez un bon transit et éviterez la constipation de la femme enceinte.

Un apport suffisant en fruits et légumes : On augmente se ration de fruits frais et de légumes par jour. Riche en antioxydants les fruits et légumes vont aider à protéger les tissus du cerveau de votre bébé et vous apporter de l'énergie et le sucre dont vous avez besoin.

Un apport suffisant en iode : Mangez du poissons, cependant attention aux fruits de mer, choisissez-les très frais et n'attendez pas pour les consommer.

Un apport suffisant en oméga 3 : Mangez des poissons gras, important pour la protection de nos cellules mais aussi pour la croissance de votre bébé.  Cependant faite attention à certains poissons qui contiennent beaucoup de mercure, demandez conseils à votre poissonnier pour les préparations. Eviter à tous pris les Panga, qui sont des poissons nourris aux farines animales.

Un apport suffisant en fer : Mangez de la viande rouge labélisée (Bleu Blanc coeur), du foie (en papillote par exemple), du boudin (avec des pommes). Le fer est important pour le sang de votre bébé et pour votre énergie.




- Ce qu'il ne faut pas faire -

Attention aux sodas : Trop sucrés, ceux-ci vont faire fonctionner votre pancréas et créer du sucre  dans votre organisme, pendant de nombreuses heures.

Attention aux produits trop acides : Les aliments ou condiments ou préparations trop acides peuvent acidifier fortement votre estomac et votre digestion, s'en suivra des remontées acides et une digestion trop rapide.

Attention aux plats cuisinés : Très pratique pour certaines, mais souvent ces préparations sont trop salés et contiennent des additifs et conservateurs chimiques qui ne sont pas nécessaire pour l'évolution de votre bébé en construction.

Attention aux grignotages : Certes vous êtes enceinte, mais si vous mangez tout ce qui vous passe sous les yeux ou céder à chaque envie, vous allez prendre du poids inutilement qui va se stocker et que vous concernerez une fois accouché.






        


L'alcool pendant la grossesse, est dangereuse pour votre bébé. Il passe dans le sang et traverse le placenta pour arriver dans le sang de votre bébé et agir sur lui. Même à faibles doses l'alcool est nocive.

L'alcool est nocif pour le système nerveux central de votre bébé. En effet celui-ci se met en place dans les premières semaines de vie du foetus et peut avoir des répercussions irrémédiable, notamment des malformations physiques mais aussi biologiques et neurologiques.

Risques de complications

Des complications plus ou moins grave peuvent se manifester, dont certaines irrémédiables/

Retard de croissance du foetus 
- Risque de fausse couche
- Accouchement prématuré
- Troubles psychiques ou du comportement chez l'enfant : Troubles de l'apprentissage, de la mémorisation, de l'attention ...


Par précaution Zéro Alcool pendant la grossesse, votre bébé le vaut bien ! 







Zéro tabac pendant la grossesse

Le tabac est tout aussi nocif que l'alcool. Les substances toxiques contenues dans le tabac vont se fixer à la place de l'oxygène, sur les globules rouges du bébé, ce qui va créer un déficit en oxygène et altérer sa croissance. Un bébé qui a fumé durant sa vie intra-utérine aura un poids plus petit qu'un bébé qui n'aura pas fumé.

Risques de complications

Des complications  plus ou moins grave peuvent se manifester, dont certaines irrémédiables.

Pour la maman 

- Grossesse extra-utérine
- fausses couches 
- Mauvaise position du placenta, décollement prématuré

Pour le bébé

Retard de croissance in utéro avec un poids de naissance moyen plus faible du bébé
- Augmentation des complications à l'accouchement pour le bébé et pour la maman
- Diminution de la production de lait maternel et passage de la nicotine dans le lait maternel


Et après ?

L'alcool que vous allez ingérer ou le tabac que vous allez fumer passera dans votre lait, ce qui aura des conséquences très fâcheuses pour votre bébé. Si vous êtes arrivé à vous en passer durant votre grossesse, continuez. Votre enfant mérite ce qu'il y a de mieux pour sa croissance et vous méritez ce qu'il y a de mieux pour votre santé.

Si vous n'arrivez pas arrêter l'alcool ou la cigarette, dés le début de votre grossesse consultez votre médecin pour qu'il vous aide. Bien sur une bonne hygiène de vie et une bonne alimentation est très importante pour vous aider.


En pleine conscience de vos moyens vous aborderez votre accouchement différemment et vous installerez un mode alimentaire à garder et qui sera très bénéfique pour votre lait en cas d’allaitement.
Parce que votre bébé mérite que vous soyez présente et consciente !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire